congélation

Bien choisir une cellule de refroidissement industrielle

La cellule de refroidissement est indispensable pour le boulanger-pâtissier ou dans le milieu de la restauration pour la conservation de ses plats. La cellule de refroidissement, de congélation ou de surgélation sert par ailleurs à conserver momentanément les ingrédients ou, de manière plus générale, les aliments. Voyons ensemble, comment bien choisir une cellule de refroidissement industrielle ?

Critère de choix d’une cellule de refroidissement :

cellule de refroidissement

 

 

Les cellules de refroidissement sont des machines très importantes dans l’art culinaire pour la conservation des plats. Une cuisine professionnelle doit posséder une cellule de congélation ou surgélation, à côté de chaque four. Par ailleurs, il est important de bien choisir sa cellule de refroidissement dans le domaine de restauration. Les cellules de refroidissement sont similaires à une chambre froide sauf qu’elle est souvent encastrable. Voici quelques exigences d’une cellule de refroidissement afin d’assurer votre production.

La puissance frigorifique :

Pour le cas de sa puissance frigorifique, la cellule de refroidissement ou surgélation doit être puissante pour refroidir rapidement les plats des restaurants. La cellule de refroidissement est en général dotée d’un évaporateur dont le débit d’air est assez conséquent. La puissance de la ventilation détermine également la puissance frigorifique de cette machine, car elle va dépendre avec son service la rapidité des échanges thermiques dans la cellule. La puissance frigorifique est le critère de base pour choisir une cellule de refroidissement professionnelle. La cellule de refroidissement ou réfrigération ou surgélation a pour effet de conserver des produits hygiéniques car son service de refroidissement est entre +10 et +36°C que l’activité microbienne est la plus active. Il est donc nécessaire de rendre au froid les aliments le plus rapidement possible afin d’éviter une contamination.

La contenance

La contenance de la cellule de refroidissement va dépendre de l’envergure des activités et son service. La largeur de la plaque de la cellule de refroidissement doit être équivalente à la capacité des appareils de cuisson. En effet, il est fort probable que les mets refroidis déposés sur des clayettes passent tout de suite dans les appareils de cuisson. Les modèles les plus petits peuvent avoir une capacité de 10 kg tandis que les plus grands 160 kg.

La structure de l’appareil

La cellule de refroidissement peut comporter 5 niveaux tandis que les grands vont jusqu’à 220 niveaux. Elle peut être sur pieds ou en chariot. Il faut choisir alors en fonction de son emplacement, qu’elle soit posée à terre ou en hauteur. L’accès facile aux ventilateurs est nécessaire pour simplifier leur entretien tous les six mois. Pour cela, il faut choisir un produit qui ne formera pas trop de nuisances sonores.

L’importance d’utiliser des cellules de refroidissement/congélation/surgélation

surgélation

Pour abaisser rapidement la température des plats après une cuisson, les cellules de refroidissement rapide ont été conçues pour le stockage des produits alimentaires. De sorte que les nourritures passent d’une température de 90°C après cuisson à une température de refroidissement de +3°C en moins de 90 minutes, empêchant la multiplication des bactéries. Cependant, il existe différentes gammes de cellules de refroidissement mixte, avec des systèmes de congélation ou surgélation intégrés, peuvent abaisser la température du produit pour atteindre -18°C en 4 heures.
Critère de choix et comparateur de prix d’une cellule de refroidissement :

  • Cellule de refroidissement niveaux BFC2/3 avec une puissance de 0.52kw (référence niveaux BFC2/3-1, prix 2 310.36 euros) : le matériel est une cellule de refroidissement mixte pour le stockage et la conservation de tous les types des produits alimentaires dans un restaurant et autres metiers agroalimentaires. C’est une cellule de refroidissement industriel.

Caractéristiques des produits : la cellule de refroidissement niveaux BFC2/3 est doté des dimensions : L 658 x P 630 x H 420 mm, hauteur 420mm, profondeur (largeur) 630mm, longueur 658mm, type de matériel en Inox, capacité 3GN2/3, tension 230v mono, puissance 0.52 kW, refroidissement 9kg de -18 à -40°C, réfrigérant R452. La cellule de refroidissement BFC2/3 possède des dimensions internes L 340 x P 363 x H 270 mm, un panneau de commande de système électronique sur le côté et une construction intérieure et extérieure en inox en chariot. Sa capacité de refroidissement est de 9 kg à +3°C et une capacité de congélation 7kg de -18 à -40°C. Il correspond à la norme internationale (commander en ligne).

  • Cellule de refroidissement et congélation, mixte, MAP 5 niveaux (référence MAP5N-1, prix 3 221.50 euros) : c’est une cellule de refroidissement idéal pour la réfrigération rapide et la conservation des plats. Ses dimensions sont L 750 x P 700 x H 850mm.

Caractéristiques des produits : la cellule de refroidissement et congélation mixte MAP niveaux 5 est doté d’une hauteur 850mm, profondeur (largeur 700mm), longueur 750mm, type de matériel en inox, refroidissement 16 kg en 90 min, congélation 10 kg en 240 min, nombre de niveaux 5X GN1/1 et une système réfrigérant R-452a, contrôle digital du cycle, priorité à la température ou au temps (au choix). La machine de refroidissement et congélation peut être fournie avec un chariot en option et disponible en stock. La cellule de refroidissement MAP niveaux 5 peut être vendue avec un équipement tel qu’un kit à roulette, grille inox (commander en ligne).

  • Cellule de refroidissement et congélation -400mm- cool Head (référence niveaux 5*GN 1/1-600, prix 2 947.32 euros) : c’est une cellule de refroidissement et congélation pour la conservation et le stockage des plats après la cuisson dans le domaine de restauration.

Caractéristiques des produits : cette cellule de refroidissement verticale niveaux 5*GN1/1 est de marque Cool Head tout en inox. Elle est dotée d’un contrôle thermostat numérique avec un système d’alarme vibreur, et une amplitude de température +70 à -18°C. Ses dimensions sont 760 x 730 X 850mm, dimensions intérieures 640 x 400 x 360mm. Les articles peuvent être fournis avec un équipement tel que des pieds réglables ou une roulette verrouillable (en option, et commander en ligne).

  • Cellule de refroidissement 5 niveaux GN 1/1- COMBISTEEL (référence 7489.5205, prix 1 873.35 euros) : la cellule de refroidissement et de surgélation permet la surgélation et le stockage des plats alimentaires.

Caractéristiques des produits : la cellule de refroidissement et surgélation est dotée d’une capacité de refroidissement +90°C à +3°C en 90 min : 15 kg, et une capacité de surgélation +90°C à -18°C en 270min, 10 kg. Son fonctionnement et son traitement est par minuterie et espacement entre les niveaux 60mm. Elle est construite en inox, et sa régulation est de système électronique. Ses dimensions sont 800*750*850mm. La cellule de refroidissement et surgélation peut être montée avec un chariot (en option, commander en ligne).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *