congélation

Qu’est-ce qu’une cellule de refroidissement mixte ?

Vous êtes artisan ? Ou vous œuvrez dans le service traiteur ? Vous voulez une solution plus économique pour la conservation de votre produit ? Une cellule de refroidissement mixte est tout ce qu’il vous faut. En effet, les cellules de refroidissement mixtes sont des appareils conçus avec les technologies les plus modernes. C’est un système de refroidissement d’une puissance et d’une efficacité maximale. Ce système de refroidissement permet d’amener dans un laps de temps le plus court possible au refroidissement des plats. Ces cellules de refroidissement sont faciles à utiliser et ne demandent pas d’installation. La capacité de conservation des cellules de refroidissement varie selon vos demandes. En plus, les cellules de refroidissement sont idéales pour la pâtisserie, le snacking, ou la restauration. Voyons ensemble, les détails autour d’une cellule de refroidissement mixte.

Les fonctionnalités d’une cellule de refroidissement mixte

fonctionnalités d’une cellule de refroidissement mixte

 

La cellule de refroidissement et de surgélation rapide est un genre d’appareil frigorifique et congélation. Elle est destinée à une utilisation professionnelle intensive. La cellule de refroidissement et de surgélation est conçue pour les restaurateurs, pâtissiers et glaciers. La cellule de refroidissement est un équipement frigorifique indispensable pour refroidir et surgeler rapidement des plats alimentaires. De ce fait, la descente en température suit une norme imposée pour ce genre d’équipement.

La température doit passer entre 90 °C après une cuisson à une température de refroidissement de +3 °C en moins de 90 minutes. Ce mouvement de la température empêche la multiplication des bactéries. La plupart des cellules de refroidissements mixtes possèdent un cycle de congélation. Du coup, elles peuvent abaisser la température du produit pour atteindre -18 °C en 4 heures. Elles réalisent une congélation très rapide des aliments qui, en plus d’augmenter la flore bactérienne, évite la formation de microcristaux.

Cette machine de refroidissement rapide permet de descendre la température d’une préparation sur plusieurs niveaux. En fait, cette méthode permet le refroidissement ou la congélation des plats rapides. Et elle empêche la contamination de bactéries. Ce type d’appareil gardera la qualité des aliments. La surgélation va aussi permettre la conservation des propriétés organoleptiques de vos aliments. Du coup, la qualité et la fraîcheur de vos aliments sont garantis.

Pourquoi et comment utiliser une cellule de refroidissement rapide ?

La descente en température des aliments doit suivre une norme stricte. Tout comme l’utilisation d’une cellule de refroidissement rapide. En effet, il y a des protocoles à suivre, une fiche de suivi des températures, des précautions à suivre, la vérification du froid, etc.
Si vous êtes un service traiteur, ou pâtissiers ou un professionnel de la restauration, vous avez besoin d’une cellule de refroidissement mixte pour refroidir vos produits et les faire passer directement dans les vitrines réfrigérées.

En liaison froide réfrigérée, de +65 °C 0 + 10 °C en un temps inférieur ou égal à 110 minutes dans une cellule de refroidissement rapide. Puis, en liaison froide surgelée, de + 65 °C à -18 °C en un temps inférieur ou égal à 4 heures 30 dans une cellule de congélation rapide. En effet, la cellule de refroidissement mixte a été spécialement conçue pour la restauration différée. En revanche, ce type d’appareil peut être utilisé dans les applications qui se développent de plus en plus dans les grandes surfaces surtout aux niveaux des plats préparés.

En plus de son intérêt sur le plan bactériologique, la cellule de refroidissement mixte permet de mieux conserver la qualité des produits. Plus le refroidissement est rapide, moins l’eau s’évapore. Par conséquent, il y a moins de perte de poids et d’oxydation aussi. Du coup, les saveurs et les textures ainsi que la qualité des produits sont conservées. Ce genre d’appareil professionnel est indispensable dans le milieu de la cuisine. Car il permet de faire des préparations rapide comme : les mousses, les glaçages, etc. Un autre avantage de ce type de stockage, c’est qu’il possède une double fonction : une fonction de surgélation, en plus de la fonction refroidissement.

Comment choisir une cellule de refroidissement ?

une cellule de refroidissement

 

Les critères de choix d’une cellule de refroidissement varient selon, le prix, les dimensions, la hauteur, le matériau utilisé, la profondeur, etc. La plupart des cellules de refroidissement rapide ont été conçues pour respecter l’hygiène de votre cuisine. Il existe aussi une gamme de cellule de refroidissement à sonde, avec des accessoires favorables pour la livraison : comme un chariot de transport par exemple, des grilles, une table en inox, des bacs, etc. Une armoire frigorifique est aussi indispensable pour combiner avec le froid de la cellule de refroidissement. Le cœur du froid permet le refroidissement rapide des plats. Voici les détails.

La puissance de l’armoire frigorifique

En effet, l’un des premiers critères de sélection d’une cellule de refroidissement mixte, c’est sa puissance frigorifique. La machine doit être assez puissante pour être capable de refroidir très rapidement les aliments et les plats. Il faut donc s’assurer que la cellule de refroidissement contient un évaporateur ayant un débit d’air assez conséquent. En fait, c’est la puissance de la ventilation par rapport à son froid qui détermine la puissance frigorifique de l’appareil. Il faut donc une machine professionnelle pour assurer la conservation et la surgélation des aliments et des plats. Car la cellule de refroidissement va dépendre de la rapidité des échanges thermiques. Donc, les produits stockés dans une cellule de refroidissement gardent leur qualité.

La capacité de stockage

En ce qui concerne la capacité de stockage de la cellule de refroidissement, la capacité de la cellule de refroidissement va dépendre de l’envergure de votre activité. Il faut que la largeur de la gamme soit équivalente à la capacité des appareils de cuisson. Le cycle du refroidissement se passe comme suit : les plats refroidis déposés en clayettes passent tout de suite dans un appareil de cuisson. Du coup la plus petite gamme de cellules de refroidissement mixtes peut avoir une capacité de 10 kg, tandis que la capacité de stockage des plus grands modèles de la cellule de refroidissement est de 160 kg. En fait, la capacité des cellules de refroidissement mixte est très variable selon votre production. Il faut choisir une profondeur assez large pour assurer le système de congélation et de surgélation rapide. Il faut favoriser le cycle de refroidissement, pour la conservation des plats et des aliments. En plus, une cellule de refroidissement qui ne suit pas les normes affecte vos préparations et vos stockages alimentaires. En ce qui concerne la dimension et la hauteur de la cellule de refroidissement, il faut connaître les détails pour pouvoir choisir. Mais, il faut aussi prendre en compte la facilité de la livraison des produits.

La structure de la cellule de refroidissement mixte

Les petits modèles de ce type d’armoire réfrigérée peuvent comporter 5 niveaux tandis que les grands vont jusqu’à 20 niveaux. Vous pouvez choisir une cellule de refroidissement sur pieds ou sur roulettes. Donc, choisissez votre appareil en fonction de son emplacement, qu’elle soit posée à terre ou sur une table ou en hauteur. Quant à son entretien, il se fait tous les 6 mois. L’appareil choisi ne doit pas produire trop de nuisance sonore. Le système de congélation de cette machine lutte contre les bactéries. Ce qui favorise l’hygiène pour un service de restauration ou un service traiteur.

Le prix d’une cellule de refroidissement mixte

En fait, la cellule de refroidissement rapide ou mixte est pratique pour le service restauration. Les cellules mixtes sont proposées de 0 à plus de 20 niveaux. Il existe aussi une cellule de refroidissement avec groupe à distance ou cellules à air, à choisir en fonction des capacités des appareils de cuisson. La cellule de refroidissement ou surgélation peut se poser par terre ou sur un meuble suivant le nombre de niveaux. Cet appareil peut être déposé sur une table en inox pour gagner plus de place dans votre cuisine. Il existe une gamme de cellules de refroidissement mixtes avec des accessoires indispensables pour le refroidissement et la cuisson des aliments. Ce genre d’appareil favorise le refroidissement rapide des plats en seulement quelques minutes. De ce fait, la livraison de cet appareil se fait facilement.

Il existe une cellule de congélation rapide réf -WR-3GOP-EC- cette cellule de refroidissement rapide est dotée d’une capacité d’un bac de 3*GN 1/1. Idéal pour les entremets et dessert glacés. Cet appareil a été conçu à partir d’acier inox, afin de vous garantir un appareil robuste que vous pourrez utiliser pendant de nombreuses années. De plus, l’inox constitue une solution très hygiénique, répondant ainsi aux normes d’hygiène et de sécurité alimentaires. Ainsi, vous proposez des plats savoureux et sains à vos clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *